{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
La Vierge dans l'Art
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

La Vierge dans l'Art
Share |
 

Les controverses sur le Linceul de Turin

Saint Suaire de Turin, visage (wikipedia.org CC-BY-SA)

Saint Suaire de Turin, visage (wikipedia.org CC-BY-SA)

Voici quelques unes des principales controverses au sujet du Saint-Suaire :

  • 1750 : Les visions de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich donnent une interprétation de l'histoire du Linceul qu'il est utile de connaître.

 

  • 1902. Première controverse scientifique sur la présence de sang : elle oppose M. Berthelot à Y. Delage, à l’Académie de Sciences, au sujet de la première étude scientifique concernant les coulées sanguines du Linceul.

 

  • 1973 : Des pollens de Palestine sont trouvés sur le Linceul. Est-ce une preuve ?

 

  • 1974 : Du coton est retrouvé sur le tissu du Linceul. Qu'en conclure ?

 

  • 1980 : Affirmation de la présence de peinture sur la toile qui serait à l’origine de l’image, selon l’américain Mac Crown.

 

  • 1988. Analyse au C14 d’un prélèvement du Linceul donnant une datation de fabrication entre 1260-1390. Mais contestée par des experts de la communauté scientifique. Que penser de la fiabilité de cette étude et de ses résultats ?

 

 


Pour un public scientifique chevronné, lire aussi : www.suaire-science.com

 

N.B. L'histoire des polémiques est intéressante : elle montre le respect nécessaire pour que l'intelligence humaine explore et pèse le pour et le contre, avec sérieux ;

Mais l'histoire des polémiques montre aussi l'importance d'une opposition idéologique à la possibilité du miracle. La croyance toute au plus déiste (croire qu'un dieu lance la création et se retire) n'est pas la vraie foi chrétienne en Dieu Créateur qui reste présent à sa Création et peut accomplir un miracle (cf. articles d'approfondissement). Et, surtout depuis le XIX° siècle, une idéologie voudrait chasser, au nom de la science, la possibilité du surnaturel.

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3