{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions
Share |
 

La communauté musulmane, les juifs, les chrétiens

 

Les prédicateurs musulmans aiment répéter ce verset :

"Vous êtes la meilleure communauté (Oumma) qui ait été produite pour les hommes."

(Coran 3, 110)

 

Cette communauté, fondée et dirigée par Mohammed, a été, selon le Coran, cimentée par la grâce de Dieu qui a réconcilié les Arabes désunis, en a fait des frères (Coran 3, 100-118 et spécialement 103).

Pour l'islam, l'Oumma est la communauté des derniers temps car le coran appelle Mohammed « le sceau des prophètes » (Coran 33, 40).

Mohammed est envoyé à la mère des cités, c'est-à-dire la Mekke (42, 7), puis à tous les hommes (34, 28 ; 21, 107), il est aussi envoyé aux juifs et aux chrétiens ( 5, 15.19).

Cette communauté est une fraternité où seuls les musulmans sont frères (49, 10).

 

La sourate 60 :

Il n'est pas interdit aux musulmans d'avoir des relations et d'être bons et équitables avec ceux qui n'ont pas combattu les musulmans (60, 8), il faut seulement ne pas les choisir comme alliés, c'est-à-dire comme confident amical.

7. Il se peut que Dieu établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Dieu est Omnipotent et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.
8. Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables.
9. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes

(Coran 60, 7-9)

 

La sourate 9 :

Le statut des juifs et des chrétiens (qui ne se sont pas convertis à l'islam) est aussi réglé par ces versets fameux :

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

(Coran 9, 29-31)

 

Au verset 29, il est question de payer un impôt, c'est la "dhimmitude" afin d'être "protégé (= dhimmi)" (sinon il faut se convertir à l'islam, ou mourir).

Au verset 31, le mot « associer » désigne un crime : placer à côté de Dieu des êtres divinisés à tort. Seul ce péché est irrémissible (Coran 4, 48. 116). Il est donc important pour nous chrétiens de faire comprendre que Jésus n'est pas un autre Dieu, associé à Dieu. Mais nous croyons en un mystère intérieur à Dieu.

Si ces versets sont pris à la lettre, les juifs et les chrétiens ont une place de seconde zone dans la société musulmane et sont discriminés ou même éliminés, tués.

Ces versets du coran font mesurer la différence entre « dâr al-islam » (littéralement : la  maison de l'islam) qui fait par exemple qu'un Pakistanais se sent chez lui au Maroc, et « dâr al-Harb » (littéralement le monde de la guerre), le monde hors de l'islam ressenti comme ouvert à la conquête et à l'opposition.

 

Conclusion :

Entre la sourate 60 et la sourate 9 une marge existe donc, comme l'histoire elle-même le montre, avec des périodes de cohabitation amicale et des périodes violentes.

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3