{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
La Vierge dans l'Art
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

La Vierge dans l'Art
Share |
 

Le Christ Agneau dans l'art

Adoration de l'Agneau. Parchemin, vers 870.

Adoration du Christ Agneau de Dieu. Parchemin 42 × 33 cm., vers 870. Bayerische Staatsbibliothek. Munich. Wikimedia cc, public domain.

Christ Agneau Ravenne

Mosaïque représentant le Christ Agneau de Dieu. Sommet de la coupole (lieu de la représentation de la divinité). Basilique San Vitale de Ravenne, VI° siècle. Wikimedia CC.

Détail du polyptique de Jan van Eyck, Adoration de l'agneau mystique,  S. Bavo, Gand, 1432. Wikipedia CC.

Détail du polyptyque de Jan van Eyck, "Adoration de l'agneau mystique", S. Bavo, Gand, 1432. Wikipedia CC.

Annonciation. Eglise du Sacré Coeur de Jésus. Ortì (RC), Italie. 2008. © Aimable concession du P. Marko Rupnik, Centro Aletti, Rome.

Burtz Françoise, Évangiles de Noël

Extrait de : Burtz Françoise, Évangiles de Noël. © Aimable concession www.francoiseburtz.org.

 

Le Fils de Dieu en s'incarnant n'a rien perdu de sa divinité, par amour, il assume divinement la souffrance  humaine de la passion.

L'Apocalypse parle de l'adoration de l'Agneau égorgé (Ap 5). Il y a une adoration parce que Jésus est Dieu. L'Agneau est égorgé, parce que Jésus a souffert la passion et la mort.

 

"Digne est l'Agneau égorgé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange." Et toute créature, dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, l'univers entier, je l'entendis s'écrier: "A Celui qui siège sur le trône, ainsi qu'à l'Agneau, la louange, l'honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles!" Et les quatre Vivants disaient: "Amen!;" et les Vieillards se prosternèrent pour adorer.

(Apocalypse 5, 12-14)

 

A partir de l'an 350, l'art reprend le symbole de l'agneau, présent dans le livre de l'Apocalypse et dans la liturgie.

 

Divers exemples* :

- Vers l'an 400, arc triomphal de Saint Paul hors les murs à Rome.

- Au VI° siècle, art triomphal (à ne pas confondre avec l'abside) de la basilique saint Côme et Damien. Cette œuvre magnifique est parvenue intacte jusqu'à nos jours. L'agneau est représenté au pied d'une croix couverte de pierres précieuses. On voit aussi le rouleau du livre scellé de sept sceaux, le trône, la mer de cristal et de feu, le chandelier à sept branches, les anges, les quatre symboles des évangélistes.

- Christ Agneau au sommet de la coupole San Vitale de Ravenne.

- En l'an 1432, le peintre flamand Jan van Eyck, peint l'inoubliable "Adoration de l'agneau mystique", Polyptyque de Gand, S. Bavo, Gand. (Pour le voir en entier, cliquez).

- En 2008, le centre Aletti a composé à Ortì (Italie) une Annonciation où le Christ est représenté comme un agneau : il vient pour prendre sur lui la violence que depuis le meurtre d’Abel les hommes se renvoient les uns aux autres. Le fleuve est - selon saint Ephrem - la parole de Dieu, à la fois source primordiale de tout le créé, et source (par l'Incarnation) de notre purification et de notre baptême.

 


* Cf. Giuseppe Maria Toscano, La vita e la missione della Madonna nell'arte, I mille volti di Cristo nell'arte, Carlo Pellerzi editore, 1991, p. 72-73

 


Françoise Breynaert

 

 

L'Agneau dans le livre de l'Apocalypse

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3