{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Les appels d'une mère
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Les appels d'une mère
Share |
 

La Vierge Marie stoppant des épidémies

Avant les découvertes modernes, l'Europe était régulièrement atteinte de diverses épidémies.

On se souvient surtout de la peste noire, une pandémie de peste bubonique qui a touché la population européenne entre 1347 et 1351, tuant entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes

 

Quelques récits d'interventions de la Vierge Marie pour arrêter des épidémies[1].

En 1008, Valenciennes (France) est ravagée par une épidémie de peste. Un ermite supplie et s'offre. Il reçoit un message annonçant une apparition prochaine ; les habitants sont conviés sur les remparts, et, dans la nuit du 7 au 8 septembre, la Vierge se montre aux habitants et deux anges déroulent un cordon autour de la cité. La Vierge promet de mettre fin à l'épidémie si une procession est organisée le lendemain puis chaque 8 septembre. (La procession annuelle est encore pratiquée avec ferveur, pour la protection des pestes modernes, celle de l'individualisme par exemple)

 

En 1420, A Faenza (Italie, diocèse de Ravenne), pendant une épidémie de peste, la Vierge serait apparue à plusieurs habitants de la cité. Une procession est organisée. Le fléau est stoppé.

 

Vicenze (Italie) : De 1426 à 1428, présumées apparitions à une humble paysanne. Une source aurait été découverte et l'épidémie de peste aurait été stoppée.

 

El Miracle (Espagne, diocèse de Solsona) : La Vierge Marie très jeune apparaît le 3 août 1458, près de Solsona, à deux bergers de neuf et huit ans, alors que la région est ravagée par la peste. Elle tient une croix dans sa main et demande aux deux enfants d'aller dire au peuple de se convertir.

 

Pinos (Espagne, Catalogne) : Le mercredi 1er septembre 1507, près de Manrèse et d'El Miracle, Bernart Casas a une apparition de la Vierge qui dialogue avec lui. La peste commence ses ravages aux alentours de Cardona. L'apparition demande que soit remise en état une chapelle et qu'un prêtre la desserve, de sorte que miséricorde sera obtenue.

 

En 1630, à FornoAlpiGraie (Italie, diocèse de Turin) : le 30 septembre 1630, Pietro Garino, artisan, retrouve « miraculeusement » une image de Notre- Dame de Lorette et de saint Charles Borromée, pendue aux branches d'un arbre sur la colline ou' il travaille. Il demande à Marie le motif de cette découverte. Elle « lui apparaît » et lui demande d'aller chez les prêtres du lieu afin qu'ils ravivent avec zèle la vie spirituelle des fidèles et que cesse la peste.

 

En 1656, à Corato (Italie, diocèse de Trani) : le 17 juillet 1656, la «Vierge apparaît» au père Francesco Lojodice et arrête une épidémie de peste. Une église est édifiée en 1664.

 

 

A Villanova d'Asti (Italie) en 1803, la « Vierge Marie apparaît » à Maria Baj, dix-huit ans, qui garde le bétail. « Je suis la Mère du Fils de Dieu et je désire être honorée par les fidèles en ce lieu. » L'eau de la vallée serait devenue efficace contre les fièvres de la malaria.

 

A ces exemples, ajoutons les nombreuses guérisons obtenues par la médaille de la rue du Bac en 1830 et après, les guérisons à Lourdes à partir de 1858, ainsi que les guérisons à Entoto, Buddu, Philippsdorf...

 

Signification spirituelle.

Dans l'Ancien Testament, nous voyons le juste Job atteint d'une maladie affreuse. Ses proches veulent lui faire croire qu'il est malade parce qu'il a péché. Job refuse d'enfermer Dieu dans une telle logique. Dieu donne raison à Job, après lui avoir fait prendre conscience qu'il est une créature, sortie du chaos.

Jésus affirme aux gens de son temps que l'aveugle né n'est pas tel parce que lui ou ses parents auraient péché, mais c'est pour que la gloire de Dieu soit manifestée (Jn 9).

 

Ceci dit, quand Jésus guérit, il guérit aussi l'âme, santé physique et conversion spirituelle sont intrinsèquement liés.

De même, quand la Vierge Marie intervient pour arrêter une épidémie, elle conduit en même temps la population à un renouveau spirituel, à travers une procession, la construction d'une chapelle, la conversion.

 

Vous pouvez approfondir la signification spirituelle en lisant la lettre apostolique Salvifici Doloris du 11 février 1984.

 


[1] Cf. Patrick Sbalchiero, « Corato » ; « Epidémies », « Faenza I » ; « FornoAlpigraie »« Pinos », « Valenciennes I », « Vicenze », « Villanova d'Asti », dans : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007.

 

Synthèse Françoise Breynaert

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3