{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
La Vierge dans l'Art
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

La Vierge dans l'Art
Share |
 

Moscou : la cathédrale de la Dormition et la Vierge de Vladimir

De Constantinople à Vladimir et de Vladimir à Moscou

L’icône (dite de Vladimir) fut offerte en cadeau par le patriarche de Constantinople à un grand prince de Kiev, en 1130.

Elle fut ensuite transportée dans la ville de Vladimir où lui fut construite une cathédrale pour la recevoir (construite entre 1158 et 1560). C’est de là qu’elle tire son nom : icône de Vladimir.

Pendant l'invasion de la ville de Vladimir par Tamerlan en août 1395 l'icône a été transportée à Moscou. (2)

 

Le miracle de la Mère de Dieu

En 1521, les ennemis Tatars approchèrent de Moscou, incendiant et détruisant les cités et villages Russes, et exterminant leurs habitants.

Durant cette terrible période, une pieuse moniale, aveugle, eut une vision mettant en scène plusieurs saints qui portaient l’icône faite par Vladimir de la Mère de Dieu. Tous ensemble ils offrirent une intense prière au Seigneur pour demander le pardon des transgressions et la délivrance de Moscou de ses ennemis.

Un autre saint de Moscou, Basile, eut la même vision, et il eut la révélation que par l'intercession de la Mère de Dieu et la prière des saints, Moscou serait sauvée.

Le khan Tatar eut lui aussi une vision de la Mère de Dieu, au milieu de terribles forces, se portant contre ses troupes. Les Tatars s'enfuirent de peur, et la capitale du royaume russe fut sauvée.

 

La construction de la cathédrale de Moscou

La cathédrale de la dormition fut désirée par le tzar Ivan III (1462-1505), le fondateur de l’empire russe. L’architecte était un italien, A. Fioravanti qui sut concilier le goût italien et la tradition russe. La cathédrale fut achevée en 1478 et on y plaça l’icône de Vladimir. C’est devant elle que se déroulaient les grands actes de la vie du pays, tels que le couronnement du Tzar ou l’élection du patriarche. C’était aussi un lieu de pèlerinage populaire. (1)

 

En 1918, l'icône a quitté la cathédrale de la Dormition du Kremlin pour être exposée en 1926 à la Galerie Tretyakov de Moscou qui en est le dépositaire officiel depuis 1930.

Actuellement, l’icône est transférée pour les grandes fêtes solennelles et les jours fériés à la cathédrale de la Dormition du Kremlin.

 

Fête

La célébration de l'Icône Vladimir de la Mère de Dieu est célébrée le 23 juin et le 26 août. (3)

 

___________________

(1) http://www3.chiesacattolica.it/santuari/sm-europa/rus-russia/eu-rus-russia0.htm

(2) http://peinture.video-du-net.fr/vladimir-histoire.php

(3) http://www.maison-russie.fr/invites/icone/saints_fetes/textes/v_vladimir.htm

 

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3