{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Les appels d'une mère
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Les appels d'une mère
Share |
 

Plus d’un millier d’apparitions

Le père R. Laurentin a voulu écrire un « Dictionnaire des apparitions » pour tous ceux qui s'intéressent aux apparitions, soit simplement parce qu'ils en ont entendu parler, soit parce qu'ils ont à en juger, en qualité d'expert ou de ministre.

 

Le livre est volontairement riche de récits, concrets et vivants, placés dans le contexte individuel ou national où l'événement se situe. C'est pourquoi ce dictionnaire intéressera tous ceux pour qui Marie est une *présence vivante, maternelle et spirituelle.

 

Le dictionnaire donne aussi le récit de supercheries, comme par exemple le trucage d'une statue de Notre-Dame de Fatima en 1981 à *Thornton en Californie. A travers les récits, s'éveille le sens critique.

 

Les apparitions sont des évènements qui s'inscrivent le plus souvent comme un fait divers, dont il ne faut pas gonfler l'importance.

Mais ils ont plus d'importance effective dans la vie de l'Eglise qu'il ne paraît. Les apparitions suscitent d'assez nombreuses conversions, qui manquent souvent de guide pour les conduire jusqu'au bout. Ces évènements ont parfois une portée importante et une influence nationale ou mondiale nécessitant une prise de position officielle des autorités, généralement réservée. Depuis *Paul VI et *Jean Paul II, le jugement épiscopal est soumis à la congrégation de la doctrine de la foi avant publication.

 

Le Dictionnaire relève un millier d'apparitions avec bibliographie : un chiffre global. Ces statistiques ne sont nullement homogènes, à bien des points de vue, notamment sur leur valeur. Il y a

celles que l'Église a reconnues et dont les voyants sont souvent béatifiés ;

celles pour lesquelles le lieu de culte est reconnu ;

celles qui sont assumées par l'Église à différents degrés ;

celles qui existent de manière privée avec divers degrés de tolérance ou d'acceptation de faits ;

enfin celles qui sont blâmées à différents degrés, certains voyants, notamment les antipapes, étant même excommuniés.

 

Le dictionnaire s'adresse aussi aux autorités comme aux experts de l'Eglise aux prises avec les incertitudes et malaises prédominants en ce domaine, que cette étude d'ensemble voudrait dépasser. La science fonce pour la découverte de mystères impénétrables et apparemment antirationnels ; tandis que la théologie et la mariologie semblent ignorer ou réduire le mystère. L'avenir de la mariologie doit donc s'inspirer de l'élan des sciences qui vivent d'audacieuses et pénétrantes découvertes, suivies de laborieux contrôles et vérifications. La splendeur de la Révélation, du mystère chrétien qui fait lumière sur toute chose y compris l'homme, le cosmos et les sciences, appellerait un approfondissement capable d'une critique qui ne soit pas doute systématique et suspicion, mais au contraire approfondissement et pénétration de ce qui nous dépasse dans le mystère chrétien (cf. *Présence).

 


N.B. Les astérisques se réfèrent à des articles du dictionnaire.

 

Françoise Breynaert, docteur en théologie

Extraits de : F. Breynaert, Recension de : René Laurentin et Patrick Sbalchiero, Dictionnaire encyclopédique des apparitions de la Vierge. Inventaire des origines à nos jours. Méthodologie, prosopopée, approche interdisciplinaire, Fayard, Paris 2007. (1405 pages), dans « Miles Immaculatae », Anno XLIII, fasc I, 2007, p. 413-420

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3