{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Vie à Nazareth au quotidien
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Vie à Nazareth au quotidien
Share |
 

La théologie de l’Election

Que signifie « Israël peuple élu » ?

 

Élu par amour :

"Si le Seigneur s'est attaché à vous et vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples: car vous êtes le moins nombreux d'entre tous les peuples. Mais c'est par amour pour vous et pour garder le serment juré à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir à main forte et t'a délivré de la maison de servitude, du pouvoir de Pharaon, roi d'Egypte." (Dt 7,7-8)

 

Israël est le bien-aimé de Dieu. Dieu est un Père pour Israël.

 

L’élection amoureuse de Dieu embrasse toutes les générations : si je t’aime j’aime tout ce qui fait ta vie, et tes enfants sont aimés...

 

L’amour laisse libre; les chapitres 29 et 30 du Deutéronome témoignent de la liberté de la réponse.

 

Israël : celui qui a vocation d’écouter un appel

Hélas ! On voit beaucoup de merveilles, on les vit, mais sans que s’éveille une écoute profonde ! On n’écoute pas les événements au niveau où ils seraient perçus comme des appels.

« Ecoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est le seul le Seigneur. » (Dt 6,4)

 

Le peuple n’a pas écouté l’appel qui était à la source de tous les événements, mais l’identité d’Israël ne vient pas de lui-même, mais de la fidélité de Dieu, par-delà la surdité de son Peuple.

« Garde-toi d'oublier le Seigneur qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. » (Dt 6,12)

L’interpellation de Dieu « Écoute ! » est une brûlure... Cela ne va pas de soi. Il faut des mûrissements.

 

Dieu a tout donné, il se donne toujours, tandis qu’Israël ne le découvre que peu à peu. Israël est celui qui a vocation de répondre à l’amour par l’amour:

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. » (Dt 6,5)

« Ne suivez pas d'autres dieux, d'entre les dieux des nations qui vous entourent » (Dt 6,14)

 

Israël est celui qui a vocation de se recevoir d’un Autre

Alors qu’il est déjà bien implanté dans la terre, le peuple s’entend dire : tu n’es pas encore dans la Terre Promise véritable, qui est une Terre cadeau : tu n’es pas dans l’attitude de la promesse tenue, du cadeau promis et reçu. Prends cette terre que je te donne... mais tiens ton cœur en Dieu, reste en relation avec Moi, ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte, et en relation avec ton prochain, le pauvre et l’étranger.

 

Peuple cadeau, Israël n’existerait pas sans l’intervention de la grâce de Dieu. S’il n’a pas de cœur, il se renie lui-même.

 

Israël : celui qui a vocation de transmettre l’appel

L’élection d’Israël est une mission : Israël est responsable de la transmission de l’amour, des lois de Dieu qui sont des commandements d’amour :

« Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout. » ( Dt 6,7)

Israël transmet l’appel reçu d’une façon vivante, fidèle et créatrice, comme un héritage. Il transmet à la foi un credo, une sagesse, une loi et une liturgie.

 

Du particulier à l'universel

De même que la biographie d'un saint renseigne sur le cœur humain, l'histoire d'Israël est le symbole de l'action de Dieu pour tous les peuples. Dieu attirera toutes les nations… (Is 2,2-5).

 

Israël témoin du Dieu Un

Dieu est unique, devant lui, les autres dieux sont bien misérables, tout culte idolâtrique est aboli (Dt 7,5). Le peuple sera unique, il y aura donc un seul sanctuaire :

« Garde-toi d'offrir tes holocaustes en tous les lieux sacrés que tu verras, c'est seulement au lieu choisi par le Seigneur dans l'une de tes tribus que tu pourras offrir tes holocaustes et mettre en pratique tout ce que je t'ai ordonné. » (Dt 12,14)

Dans ce peuple élu se formera une seule race unie par une seule loi.

 

Mémorial

Le peuple est appelé à faire mémoire de son élection, c’est-à-dire de l’amour que Dieu lui a manifesté.

« Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d'Egypte et que le Seigneur ton Dieu t'en a fait sortir d'une main forte et d'un bras étendu; c'est pourquoi le Seigneur ton Dieu t'a commandé de garder le jour du sabbat. » (Dt 5,15)

Ainsi, le peuple hébreu prend conscience que son histoire est une histoire sainte et ajoute successivement des fêtes de mémoire à la fête fondatrice de la Pâque  (la sortie d'Egypte) : fêtes de la Dédicace du temple de Salomon, fête de la purification du second temple par les Maccabées, etc...

 


Bibliographie : Cahier de l’Evangile n° 63, le Deutéronome, Cerf

Françoise Breynaert


Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3