{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions
Share |
 

Joseph de Nazareth et le patriarche Joseph

Les évangiles disent peu de choses de saint Joseph, qui reste beaucoup dans l'ombre: sans doute est-ce un trait même de sa personnalité, de sa sainteté. Mais, lorsque saint Matthieu au début de son évangile écrit: "Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l'on appelle Christ", il évoque d'emblée la figure du Patriarche Joseph, fils d’un autre Jacob, le patriarche. Aussi celui-ci peut-il éclairer la figure de saint Joseph, à travers leurs traits communs comme à travers leurs différences, chaque être restant toujours unique aux yeux de Dieu.

 

Quelques traits communs du patriarche Joseph et de St Joseph


L'Ecriture les présente l'un et l'autre comme homme juste et droit : Sg 10, 13-14 pour le patriarche Joseph et Mt 1, 19 pour saint Joseph.

 

A l'un comme à l'autre Dieu se communique à travers des songes pour leur dévoiler quelque chose de leur rôle dans l'histoire du salut. Avant que le patriarche Joseph entre dans son abaissement, deux songes lui sont donnés comme un gage de la victoire de l'œuvre de Dieu à travers tout (Genèse 35, 5-11). A saint Joseph il est dit ainsi "ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint."

 

L'un et l'autre se révèlent d'une parfaite obéissance. Joseph obéit sans délai à son père qui lui demande d'aller retrouver ses frères, sachant pourtant combien ils lui sont opposés (Gn 37,13). Saint Joseph obéit aussi sans délai à ce qui lui est demandé en songe : "il prit chez lui son épouse" (Mt 1, 24).

 

L'un et l'autre vont être obligés de partir en Egypte. Le patriarche Joseph y partira vendu comme esclave et il sera ainsi sauvé de la mort dont ses frères le menaçaient (Gn 37,28). Saint Joseph est averti dans un songe de fuir le roi Hérode pour sauver la vie de l'enfant Jésus (Mt 2, 13-14).

 

Tous les deux sont des « Hommes de silence ». Accusé à tort par la femme de Potiphar, Joseph se tait. L'évangile ne rapporte aucune parole de saint Joseph.

 

Tous deux sont chastes. Saint Joseph est chaste : « et, sans qu'il l'eût connue, elle enfanta un fils » (Mt 1, 25). Et le patriarche Joseph, est appelé chaste, car il a refusé de commettre l'adultère avec la femme de son maître Potiphar (cf. Gn 39,7-20).

 

La chasteté de l'un comme de l'autre permet à Dieu de déployer son dessein de salut. Pour le patriarche Joseph : il est accusé faussement par la femme de Potiphar à laquelle il avait résisté, ce qui lui vaut la prison. C'est là que se révèle son don d'interpréter les songes, un don qui lui vaudra d'être appelé auprès de Pharaon. Saint Joseph est appelé à aller plus loin : le fait qu'il se soit effacé devant l'œuvre de l'Esprit Saint en Marie dans la conception de Jésus souligne que Jésus, tout en étant appelé "le fils de Joseph", est bien le Fils de Dieu.

 

En prolongeant le portrait du patriarche, on devine celui de saint Joseph

Intelligent et sage :

- Quand le Patriarche Joseph eut interprété les songes de Pharaon, celui-ci déclara : "Trouverons-nous un homme comme celui-ci, en qui soit l'esprit de Dieu ?" Alors Pharaon dit à Joseph : "Après que Dieu t'a fait connaître tout cela, il n'y a personne d'intelligent et de sage comme toi. C'est toi qui seras mon maître du palais et tout mon peuple se conformera à tes ordres, je ne te dépasserai que par le trône." (Gn 41, 38-40) A partir de ce jour, Joseph régit donc toute la maison de Pharaon.

- En Joseph de Nazareth aussi l'esprit de Dieu réside et après que Dieu lui a fait connaître en songe la conception virginale de Jésus et ensuite les mauvais desseins d'Hérode, il n'y a personne d'intelligent et de sage comme lui. Et Dieu le Père peut lui dire : c'est toi qui régiras toute ma maison, je ne te dépasserai que par la divinité.

 

Beau :

L'Evangile ne nous dit pas si saint Joseph était beau, mais son "saint patron" de la Genèse avait, en tout cas, belle prestance et beau visage (Gn 39,6), comme il sera dit plus tard du jeune David. On peut penser que le descendant de David était beau lui aussi.

 

Affectueux :

- Le patriarche Joseph consola ses frères et leur parla affectueusement (Gn 50, 22). En outre, dans plusieurs passages de la Genèse, on le voit pleurer.

- Joseph l'artisan de Nazareth est certainement lui aussi un homme sensible et affectueux, sans cela Dieu ne lui aurait pas confié Jésus et Marie.

 

Celui qui donne le pain :

- Joseph nourrit l'Egypte, il entretient sa famille. Ce thème revient sans cesse tout au long des chapitres 42, 43, 45, 47, 50 de la Genèse.

- De même, Joseph le Charpentier est celui qui procure du pain et qui pourvoit à l'entretien de Marie et de Jésus. Et, à tous les élus, il a assuré le pain du ciel, nourrissant avec le plus grand soin Jésus-Christ, le pain de nos âmes.

 

Le Seigneur l'assiste. Joseph attire la bénédiction :

- Le Seigneur étend sa bonté sur le patriarche Joseph, il l'assiste et fait réussir tout ce qu'il entreprend. Joseph attire la bénédiction de Dieu partout où il réside.

- Joseph de Nazareth, lui, n'a pas été appelé à avoir d'enfant né de lui, mais à recevoir une plénitude de paternité : sa postérité étendra ses racines et ses rameaux, telle une vigne plantureuse, jusqu'aux extrémités du monde ; et il attire la bénédiction de Dieu sur tous ceux qui ont recours à lui.

 


F. Breynaert

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3