{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie dans le Judaïsme, l'Islam et les autres religions
Share |
 

Lc 2,19 et 2,51 Se souvenir de toute l’histoire du salut comme exercice de sagesse.

« Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur »

(Lc 2,51 cf. Lc 2, 19)

 

Israël

« Gardes-toi bien d’oublier les choses que tu as vues ; qu’elles ne sortent pas de ton cœur, durant tout le temps de ta vie… Gardez-vous d’oublier l’alliance que le Seigneur votre Dieu a établie avec vous. »

(Dt 4,9.23)

 

A travers toutes "les choses que tu as vues", le Seigneur de l’Alliance révèle sa Sagesse, c’est-à-dire son projet, son dessein de salut concernant la création tout entière.

Les modes de présence du Dieu de l’alliance - qui parle et agit "en beaucoup d’étapes et de nombreuses manières" (He 1, 1) sont présentées dans les livres sacrés : la Loi de Moïse, les Prophètes, les Psaumes.

 

Donc celui qui médite ces livres, qui conserve dans son cœur les enseignements qu’ils renferment, devient sage, il entre dans l'optique de Dieu et vit selon les indications de sa Parole (Cf. Si 50,27-29).

 

Marie

La méditation de Marie se concentre sur "toute" l’histoire du Fils. Marie répétait ainsi l’itinéraire de sagesse qui avait déjà caractérisé la physionomie spirituelle d’Israël.

Elle réfléchit et assimile.

En s’avançant sur ces chemins, elle aussi grandissait en sagesse ; elle apprenait même à devenir la femme qui accueille l’œuvre de Jésus, lui qui est la Sagesse, "puissance de Dieu et Sagesse de Dieu" (1 Cor 1,24).

 


A. SERRA

(Marianum, Rome)

Cf. A. SERRA, Memoria e contemplazione (Lc 2,19.51b),

dans “Theotokos” VIII (2000), p. 821-859.

N.B. "Theotokos" : centro Mariano Monfortano, via Romagna, 44 – 00187 Roma.

 

Annonciation. Croatie Aletti

Marie après l'Annonciation. Chapelle des Sœurs de la Charité de S. Vincent de Paul. Fiume, Croatie. © Aimable concession du P. Marko Rupnik, Centro Aletti, Rome.

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3