{$alternaterss} {$rssnew}
AccueilProjetMultimédiaPlanDuSiteRechercheContactMembresForumsRSS {$debit_bas}  
Accueil
Vie à NazarethPanorama de sa vieEcritureDoctrine La Prière avec MarieDans le Judaïsme, l'Islam ...La Vierge dans l'ArtLes grands témoins marialsMarie remplit le mondeLes appels d'une mère
Marie remplit le monde
Accueil Projet
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski
Português
Português brasileiro
Русский
Ελληνικά
العربية
汉语
日本語

Marie remplit le monde
Share |
 

Catamarca : Notre Dame de la Vallée

Selon une tradition ancienne, une statue fut apportée du Pérou par des franciscains, ils voulurent la soustraire aux barbares qui dévalisaient la contrée et la cachèrent.

C'est dans une grotte de la vallée de Catamarca qu'elle fut retrouvée. Les Indiens lui attribuèrent alors un culte semi-idolâtrique, comme à une déesse. (1)

Puis, un colon, Manuel de Salazar, lui construisit une petite chapelle, rétablissant le juste rapport entre Marie et Dieu.

Ce sanctuaire a donc été le témoin du passage d'une attitude semi-idolâtrique à une attitude authentiquement chrétienne.
C'est l'occasion de rappeler que les chapelles et les églises ont pour centre l'autel, le Christ, qui est Dieu.
Marie est une créature, elle n'est pas une divinité. Pourtant, on peut dire qu'elle est divinisée comme nous le serons un jour, c'est-à-dire qu'elle vit de Dieu qui est amour. 

 

Un sanctuaire qui a pris de l'importance

En 1688, Notre Dame fut déclarée protectrice de la ville de Catamarca.

Grâce aux dons des pèlerins, il fut bientôt possible de construire une belle et vaste église avec une coupole et deux tours qui dominent la ville de Catamarca. Dès le XIXe siècle, l'église de Notre Dame de la Vallée reçut le titre de Cathédrale et quelques décennies plus tard, le 12 avril 1891, la statuette de la Vierge reçut l'honneur d'être couronnée.

En 1954, le sanctuaire fut choisi pour le congrès marial national (1).

Aujourd'hui, Notre Dame de la Vallée (appelée aussi "Notre Dame de l'Immaculée Conception") est la Sainte Patronne des diocèses de Tucuman, de Catamarca et de Santiago del Estero.

Fêtes

  • Fêtes mobiles durant le mois de mars et de décembre.
  • On fête aussi Notre Dame de la Vallée le troisième samedi après Pâques et toute l'Argentine du Nord converge alors vers Elle.

_____________

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 867-883

 

 

Saturday 02. of January 2016 Enduis les yeux de cet aveugle, et tu sauras immédiatement qui je suis …

2 janvier – Grèce, Mont Athos : Mémorial de la Panaghia Portaitissa (Sainte Gardienne de la Porte) - Les antiques apparitions de Marie en l'Eglise Anastasie de Constantinople


Afficher les résultats 1 à 1 sur un total de ###SPAN_BEGIN3646

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >



{$print} 

 2006 - mariedenazareth.com - Powered by TYPO3